Bienvenue aux quatre nouveaux incubés, Lycie, Aérospark, InfinyTech3D et Neayi

- Projects news

Quatre nouveaux projets ont été accueillis par l'Incubateur PACA-Est. Les voici.

nvxEntrantsjuil19

Lycie. Cette appli pour smarphone vous aide à conduire en toute sécurité pour faire baisser le tarif de votre police d'assurance. Lycie est une solution de détection et de prévention des accidents de la route basée sur un brevet de machine learning du CNES qui permet de détecter automatiquement un comportement anormal aussi bien sur la route que du côté du conducteur. Un message visuel et sonore vient alors prévenir le conducteur du danger. Présente sous la forme d’une application mobile, Lycie a vocation à être intégrée par la suite dans le tableau de bord de la voiture.

Lycie a été déjà largement primée. Elle a gagné ActInSpace France 2018 (hackathon de 24 heures avec 2229 participants de 32 pays) et Galileo Masters 2018 (prix ESA SPace Solutions). La start-up est fondée par Jean Galinowski, Jérémy Maisse, Guilhem Vavelin, Antoine Bocquier.

Site web : http://lycie-app.fr/

 

Aérospark. Une énergie propre ici et maintenant : c'est ce que propose Aerospark qui développe une technologie innovante de turbine éolienne à la fois performante et économique pour l'autoconsommation. Sur ce marché, les éoliennes de petite taille que l'on trouve sont chères à produire, ne sont pas toujours robustes et ne produisent à pleine puissance qu'à partir d'une vitesse de vent élevée. Bertrand Gadaix, le fondateur, a travaillé avec des experts du secteur pour produire des éoliennes moins chères, plus robustes et performantes même avec des vents modérés, permettant une production annuelle plus importante. Une offre qui s'adresse aux particuliers soucieux d'autoconsommation d'énergie, mais également aux agriculteurs qui évoluent vers une agriculture durable et bio.

Site web : http://www.aerospark.eu/

      

Infinytech3D. Interfacer un moteur de simulation physique avec des casques de VR et des outils haptiques à retour d'efforts : c'est le challenge d'Infinytech3D qui, dans un premier temps, adresse le marché de la formation des futurs chirurgiens. S'ils ne peuvent pratiquer leur première intervention sur un vrai patient, il faut que la simulation soit la plus précise possible et la plus proche de la réalité (pouvoir par exemple simuler la résistance de la peau au scapel). Un défi relevé par Erik Pernod, qui au sein d'Inria, a contribué au développement de la plateforme open-source SOFA dédiée à la modélisation des systèmes physiques et à leur évolution. Une simulation physique qu'il a reliée à de la Réalité Virtuelle (RV) et à de la réalité augmentée (RA) pour des simulateurs performants d'opérations chirurgicales en RV et RA.

Site web : http://infinytech3d.com/

 

Neayi. C'est la plateforme web pour un monde agricole en pleine mutation. En stimulant et capitalisant les partages d'expériences et d'innovations, elle a pour ambition d'aider les agriculteurs à évaluer et à déployer de nouvelles pratiques. D'où le nom de la start-up Neayi, qui vient de “Nouvelle terre” en grec moderne. L'objectif des deux fondateurs Bertrand Gorge (ex Crossknowledge) et Henri de Richecour (ex Dow AgroSciences) est d'atteindre la "triple performance" : environnementale (diminuer la pollution, garantir les aspects sanitaires), économique (augmenter sinon maintenir le niveau de vie des agriculteurs) et sociale (améliorer les conditions de travail).

Site web : https://neayi.com/