HOASYS Lauréate de la 22ème édition du Concours d’innovation i-Lab 2020 avec son projet HYPER-EYE™

- Projects news

La start-up HOASYS est lauréate du très sélectif Concours d’innovation i-Lab 2020 dans le cadre du développement technique et de l’accès au marché d’HYPER-EYE™, module d’analyse spectrale destiné au diagnostic ophtalmologique.

Le Concours d’innovation i-Lab du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté. Ce soutien représente une opportunité majeure pour des start-up Deeptech tournées vers le marché des technologies de rupture comme HOASYS.

 

Fondée par une équipe aux compétences pointues et complémentaires dans le domaine de l’optique et de l’imagerie dirigée par Stefania Résidori et Umberto Bortolozzo, issus de l’Institut de physique de Nice (UMR CNRS-UCA), HOASYS rassemble également un comité d’experts, composé des physiciens et industriels.

 

L’analyse du spectre lumineux de tissus biologiques éclairés dans le contexte de l’ophtalmologie peut donner plusieurs informations, comme déterminer la présence des défauts et/ou la modification des paramètres importants pour détecter de nombreuses maladies de la partie avant de l’œil (cornée, cristallin, conjonctive…) ou des paupières ainsi que de nombreuses maladies générales retentissant sur l’œil (comme le diabète).

La start-up débute une collaboration avec le laboratoire d’excellence ophtalmologique BiiGC (Biologie, ingénierie et imagerie de la Greffe de Cornée) de l’Université Jean Monnet de Saint Etienne rompu dans les transferts industriels et qui intégrera HYPER-EYE™ aux instruments de consultation ophtalmologique puis le testera en conditions cliniques.

L’aide apportée par le programme du Concours d’innovation i-Lab permettra à HOASYS d’accélérer la R&D et la mise sur le marché du module HYPER-EYE™ d’analyse spectrale appliquée à l’ophtalmologie.

 

Conseillée, financée et hébergée par l’Incubateur Paca-Est à partir de juin 2018, la startup de Sophia Antipolis participe également au programme RISE de CNRS Innovation et au plan DeepTech de BPIFrance.
https://hoasys.fr/