Therapixel gagne le Digital Mammography Challenge

- Projects news

«C’est une véritable fierté pour nous de remporter ce challenge au meilleur niveau mondial représentant un enjeu de santé publique absolument majeur» commente Olivier Clatz, son PDG.

DreamChallenge Therapixel

Le  cancer  du  sein  touche  1  femme  sur  8  au  cours  de  sa  vie.  Le  dépistage  précoce permet de lutter efficacement contre la maladie, avec une survie à 5 ans supérieure à 99%.
Le dépistage systématique conduit cependant à rappeler 10% des patientes pour un examen de biopsie complémentaire. Seules 5% des patientes  rappelées sont réellement touchées par la maladie.
Le Digital Mammography Challenge vise, sous la forme d’une compétition mondiale, à améliorer la performance du dépistage en exploitant les algorithmes d’intelligence artificielle. Les moyens déployés sont à la hauteur de l’enjeu : plus de 1200 participants, 640.000 examens anonymisés, 1.2M$ de prix !

 

4 manches et 9 mois après le début de la compétition, la société Therapixel décroche la première place. L’algorithme vainqueur améliore de 5% le taux de faux positifs par rapport à l’état de l’art. Yaroslav Nikulin, chercheur au sein de l’équipe Deep Learning de Therapixel commente : «Nous sommes très surpris du niveau de performance que nous avons atteint. Les conditions de cette compétition étaient très contraignantes : ressources et temps de calcul très limités. Malgré cela, notre résultat est très proche de celui des meilleurs radiologues. Nous sommes très confiants sur notre capacité à améliorer notre algorithmedans un environnement de calcul moins restrictif.»