Une innovation spatiale « Made in France » exposée à Dubaï

- Projects news

Encouragé par le discours du Président de la République sur le renouveau de la conquête spatiale lors de la présentation du plan d’investissement « France 2030 », SPARTAN SPACE, jeune acteur du New Space, répond à son appel et dévoile « Eurohab » le premier prototype de camp de base lunaire.

spartan

Une innovation spatiale « Made in France » exposée à Dubaï

Spartan Space invente la logistique lunaire
et facilite l’exploration spatiale grâce à « EUROHAB »

 

Créée en janvier 2021, la start-up conçoit fabrique des solutions innovantes pour évoluer en milieux extrêmes grâce à des infrastructures dédiées.

 

SPARTAN SPACE est en incubation à l’Incubateur PACA EST, et basée dans le Var.

La société vient d’être choisie par le CNES dans le cadre de l’initiative TechTheMoon lancée pour soutenir des start-up françaises qui proposent des technologies pour les missions lunaires.

Eurohab, vivre et travailler en autonomie sur la Lune

SPARTAN SPACE développe  un nouveau concept d’habitat autonome qui peut être pré-positionné sur la Lune pour servir de « refuge » ou d’« habitat secondaire » aux missions lunaires. Cette infrastructure pourrait soutenir des programmes spatiaux comme celui de la NASA, baptisé ARTEMIS, afin d’offrir aux astronautes la possibilité de s’éloigner de l’atterrisseur principal et explorer des surfaces plus lointaines.

 

Technologies de pointe pour le spatial

Pour concevoir cet habitat, SPARTAN SPACE s’est entouré de plusieurs partenaires dans le monde de la recherche et de l’industrie. Le CEA se penche sur l’incorporation de panneaux solaires sur la partie gonflable de l’habitat et réfléchit à des solutions optimisées pour la gestion globale de l’énergie, un point clé des missions lunaires. AIR LIQUIDE fournit les piles à combustibles régénératives (RFCS) pour transformer de l’hydrogène et de l’oxygène en eau et en énergie ainsi qu’une nouvelle technologie de purification d’air pour ce type d’habitat spatial. Plusieurs acteurs régionaux ont participé dans le développement du prototype exposé à Dubaï : A-NSE à la Ciotat (13), l’Ebéniste Raoul DEFONTAINE à Saint-Cézaire (06) et PROFILJET à Meyrargues (13).

 

Le prototype « Eurohab »  est exposé à l’Exposition Universelle de Dubaï seulement huit mois après la création de la société. Le concept a reçu le prix de la FONDATION JACQUES ROUGERIE et a été sélectionné pour être exposé dans le Pavillon de France de l’Exposition Universelle de Dubaï cette année. Le projet de développement a reçu le soutien du CNES. Le CEA, AIR LIQUIDE et le réseau ARCHES (Université Strasbourg) ont quant à eux contribué au développement d’un premier prototype échelle 1 qui a été exposé en octobre 2021 lors de l'événement IAC (International Astronautical Congress) à Dubaï.

 

 

A propos de SPARTAN SPACE 

Spécialisée dans les systèmes d’habitats extrêmes (sous-marin et spatial), les synergies entre ces deux mondes et les applications terrestres, SPARTAN SPACE a été créée par Peter WEISS en Janvier 2021. Depuis plusieurs actionnaires ont rejoint la société comme l’architecte Jacques ROUGERIE et les astronautes Jean-Jacques FAVIER et Jean-François CLERVOY. La jeune entreprise a déjà remporté plusieurs projets avec l’Agence Spatiale Européenne et la Commission Européenne. SPARTAN SPACE est soutenue par la Fondation Jacques Rougerie, l'incubateur PACA Est, Air Liquide, le CNES, l'Agence spatiale européenne (ESA), le CEA, le réseau d'architecture ARCHES, le Centre spatial Mohammed Bin Rashid (MBRSC) et l'incubateur TechTheMoon.

 

Plus d’informations : www.spartan-space.com

Twitter : @Spartan__space

Linkedin: https://www.linkedin.com/company/71764784/

Facebook: https://www.facebook.com/spartanspace